15/07/2007

Suggestion de lecture n° 41 - Et un soir la Belgique mourut.

LE VRAI-FAUX JOURNAL DE LA RTBF

 

(Marc Lits et collaborateurs divers)

 

NON, LA FLANDRE N'A PAS FAIT SECESSION LE 13 DECEMBRE 2006.

NON, CE N'ETAIT PAS LE "GRAND SOIR" DES NATIONALISTES.

ET IL Y AVAIT MOYEN DE LE VOIR.

LES MEMBRES DE L'OBSERVATOIRE DU RECIT MEDIATIQUE DE L'U.C.L. DEMONTENT PIECE PAR PIECE L'EMISSION DE LA RTBF "BYE BYE BELGIUM", TANT SUR LA FORME QUE SUR LE FOND.

 

UNE FICTION ? UN CANULAR ? L'EQUIPE DE CHERCHEURS POSE LA QUESTION DE LA PERTINENCE DE CE FAUX JT, DE SON IMPACT TANT POLITIQUE QUE MEDIATIQUE.

PARFOIS ACADEMIQUE, CET OUVRAGE PERMET DE MIEUX COMPRENDRE COMMENT "BYE BYE BELGIUM" A PU DEVENIR CET OVNI MEDIATIQUE, TENDANT VERS LE SURREALISME DONT SEULE LA BELGIQUE A LE SECRET.

(B.T.)

 

Le 13 décembre 2006, une émission d’information de la RTBF met en scène un scénario de séparation de la Belgique qui suscite des réactions multiples, et pose la question des limites entre information et fiction, information et spectacle…

Ce livre propose une analyse des différents enjeux journalistiques, politiques, éducatifs, déontologiques d’un programme présenté tantôt comme un docu-fiction, un canular, mais aussi un reportage choc destiné à sensibiliser les citoyens désorientés par des débats institutionnels trop complexes. Il y a un malaise dans la définition de ce programme, qui appelle une clarification.

Enfin, cette soirée a eu une résonance sociale importante. Comment ce nouveau type de communication est-il ressenti par les téléspectateurs, entre autres au Nord du pays ? Qu’en est-il de l’intelligence critique des usagers de la télévision ? Toutes ces questions sont abordées de manière interdisciplinaire par des spécialistes de l’analyse des médias, du journalisme, de la science politique, dans un ouvrage collectif coordonné par l’Observatoire du récit médiatique de l’UCL.


Les auteurs
Ont collaboré à ce volume : Frédéric Antoine, Bernard Cools, Daniel Cornu, Gérard Derèze, Thierry De Smedt, Benoît Grevisse, Axel Gryspeerdt, Jean-Jacques Jespers, Marc Lits, Philippe Marion, Sarah Sepulchre, Dave Sinardet, Pierre Vercauteren, Patrick Verniers.

 

ISBN : 978-2-87003-465-1 • Juin 2007
176 pages • format 15*22 cm • 19,50 €

Editions Couleur Livres.

 

                                   

                             

12:12 Écrit par Chaparal dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lecture - document- actualites |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.