10/08/2007

Repos en Gaume

QUELQUES JOURS DE REPOS EN GAUME CHEZ UN COUPLE D'AMIS EN ESPERANT UNE AMELIORATION DU TEMPS VERS CE QUE NOUS AVONS CONNU LA SEMAINE DERNIERE DURANT MON SEJOUR A LA MER, CE SERAIT IDEAL.

Dampicourt est le type même du village rue Lorrain. Une rue unique, voilà ce que vous pouviez y découvrir voici quelques décennies.

Aujourd’hui, il est composé de la réunion des anciennes communes de Dampicourt et Mathon – Aigremont.
Dampicourt est devenu le chef-lieu de la commune de Rouvroy.

Il y a 170 millions d’années la mer recouvrait notre région, puis elle s’est retirée. Au lieu-dit « le Rivage », un plésiosaure y avait établi sa sépulture. Son squelette fut retrouvé en 1860 à l’occasion de l’ouverture d’une carrière de pierres pour la construction de l’église. Il est en exposition au Musée des Sciences Naturelles à Bruxelles. Ce squelette n’est pas entier, il manque la tête ! On pense que le crâne manquant se cache dans sa gangue de pierre, maçonné dans un mur de l‘église.

Celle-ci abrite une statue de pierre polychrome d’une Vierge du XIVème siècle particulièrement vénérée par les habitants. L‘église Saint Georges est entourée d’un ancien cimetière emmuraillé dont certaines pierres tombales sont remarquables.

A la sortie du village, la chapelle Sainte Anne, est tout ce qui reste d’un ermitage détruit par les révolutionnaires français de 1793.

 

 

 

 

14:56 Écrit par Chaparal dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : info |  Facebook |

Commentaires

Je passe faire un petit tour question idée-lecture... Je n'ai que l'embarras du choix!
Je souhaite à tous le retour de soleil..

Écrit par : Nadette | 10/08/2007

Coucou Quel bel endroit pour passer ses vacances... J'ai passé mes 3 semaines de congé à trier mes images mais comme je n'ai pas terminé, pas encore eu le temps de scanner tous les signets rentrés et de voir ce que j'ai en double pour toi... Je ne t'oublie pas.

A bientôt. Marinou.

Écrit par : marinou | 11/08/2007

Les commentaires sont fermés.