15/06/2008

Je lis pour l'instant...

MEMOIRES D'UN MEDECIN DE CAMPAGNE  (Vladimir Guiheneuf)

Présentation de l'éditeur
Médecin de campagne, médecin de famille, médecin d'une cité ouvrière pendant près de quarante ans, Vladimir Guiheneuf raconte ses aventures et celles de ses patients. Il témoigne d'une époque que les praticiens des temps modernes ne connaîtront peut-être jamais plus : celle où le médecin était à la fois écouté comme un oracle et gardien des secrets de famille. Mais il révèle aussi comment ce métier a évolué. L'auteur croque le portrait de personnages attachants, drôles, pittoresques, pathétiques, dans le cadre nostalgique d'un village picard attaché à la terre mais peu à peu traversé par le progrès. Avec humour et sagesse, il montre à la fois la petitesse et la grandeur de l'âme humaine. Un récit qui nous plonge avec bonheur dans cette campagne française que nous aimons tant.

Biographie de l'auteur
Né en 1927 en URSS d'un père français et d'une mère russe, Vladimir Guiheneuf arrive en France en 1934. Après des études de médecine à Paris, il s'installe à Amiens puis dans la campagne picarde, à Domart-en-Ponthieu. Outre l'exercice de la médecine dans le même village de 1954 à 1991, il fut longtemps membre de l'équipe dirigeante du SNMG (Syndicat national des médecins de groupe) et du Conseil national de l'Ordre des médecins.
 
  • Broché: 368 pages
  • Editeur : Presses de la Renaissance (18 novembre 2005)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2750901286
  • ISBN-13: 978-2750901288
  • Avis personnel :

    J'ai bien aimé ce livre  et cela me donne l'occasion de découvrir une catégorie et une "famille" de livres dans laquelle je ne m'étais pas encore plongé jusqu'à présent mais que j'ai maintenant envie de découvrir plus , je veux parler de ce que j'appelle  les "romans du terroir", les "romans de nos campagnes", les "romans de chez nous".

    Celui ci est donc la vie d'un médecin de campagne et fourmille de périodes différentes de sa vie et de son travail, de sa rencontre avec le milieu rural, agricole et souvent modeste .

    Il nous conte une séries d'épisodes de vie, d'expérience de terrain, parfois drôle, parfois innatendue et aussi parfois tragiques et très humaines.

    Belle découverte et un autre de ces "romans du terroir" sera sans doute assez vite  au menu de mes lectures.

    J'ai aussi envie de découvrir plus les romans de type historique  du genre : le temps des loups, la cathérale de la mer, le semeur d'alphabet, etc... car l'histoire en général et la période du Moyen-Âge en particulier, m'intéresse aussi très fortement.

    Ma cote perso : 8,5/10.

     

     

               mémoires médecin grande

    11:27 Écrit par Chaparal dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lecture - roman - roman du terroir |  Facebook |

    Les commentaires sont fermés.