15/11/2008

Je lis pour l'instant....

LE SECRET DU TEMPLE          (Paul Sussman).

 

En tentant de résoudre une énigme millénaire, deux policiers, l'un égyptien, l'autre israélien, vont peut-être changer le cours de l'Histoire... Quand un corps sans vie est découvert dans les ruines d'un antique tombeau proche des rives du Nil, l'inspecteur Youssouf Khalifa, de la police de Louqsor, s'attend à boucler rapidement le dossier. Mais, plus il progresse dans ses recherches sur la victime, plus il doit se rendre à l'évidence : l'affaire est liée à l'assassinat, quinze ans plus tôt, d'une touriste israélienne. Ce qui promettait d'être une enquête de routine prend alors bien vite de tout autres proportions. Contraint de nouer une alliance empreinte de méfiance mutuelle avec Arieh Ben-Roï, un collègue de la police israélienne, lui-même en contact avec al-Madani, une jeune et belle journaliste palestinienne, Khalifa se trouve entraîné dans un tourbillon où lucre, duplicité, rivalités politiques et haines ancestrales se font jour. Surmontant tant bien que mal leurs préjugés, tous trois explorent l'espace et le temps, afin de percer le secret d'une énigme vieille de deux mille ans. Un secret qui, une fois dévoilé, pourrait bien modifier le destin de l'humanité...

AuteurPaul Sussman
EditeurPresses De La Cite
Date de parutionavril 2005
CollectionRomans
Format16 cm x 24 cm
ISBN

2258066980

 

Avis personnel :

J'ai beaucoup aimé ce livre. Histoire qui démarre dans le passé à l'époque de la destruction du temple de Jérusalem par les légions romaines et qui trouve son proloçngement et sa solution, son épilogue de nos jours.

Livre au rythme soutenu et au suspense bien entretenu, une intrigue bien menée et des personnages attachants et plaisants.

Cette collaboration "forcée" entre le policier israêlien et le policier egyptien m'a fait souvent penser à ce film " L'Union Sacrée" avec Patrick Bruel et je pense Richard Berry dans les rôles des policiers israelien et arabe forcés de collaborer eux aussi pour réussir leur enquête.

L'histoire prenant plieds à notre époque nous plonge aussi dans le conflit Israélo-Palestinien encore de triste actualité même en ces jours de Noël.

J'ai déjà ajouté sur ma L.A.L. (liste à lire) le premier roman de Paul Sussman "L'armée des sables" que je me ferai un plaisir de lire un de ces prochains jours.

Ma cote perso : 8,5/10.

 

 

          secret temple grande

16:10 Écrit par Chaparal dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lecture-roman-thriller esoterique |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.